ANNEXE

Seul, on ne peut que rêver...
Ensemble on peut créer !

A l’heure où les « majors », c’est-à-dire les grandes entreprises de production musicale, laissent tomber les stars confirmées pour cause de rendement insuffisant, comment peut-on encore faire croire à de jeunes talents de devenir star? Il semble évident que la production, le suivi et la commercialisation musicale présentent une multitude de défis, non sans risques. En effet, on sait très bien que le marché du disque et du dvd vont très mal.

A ce titre, il est intéressant de citer Artibano, Producteur et Editeur louviérois, qui nous explique pourquoi il a créé
« casting par email ». Cette méthode révolutionnaire permet d’auditionner de jeunes talents tout en minimisant les coûts (aussi variés soient-ils) tant pour le chanteur que pour le producteur.

Utilisez-vous Internet pour vos castings ?
Artibano : Au cours de ma vie, j’ai pu réaliser le « LP trimestriel » devenu S.I.P.E.M. (Société Internationale Producteurs Editeurs de Musique) suite à la sortie du Compact Disc en 1980 et ce, pour combattre la crise de la chute du 45 tours. Aujourd’hui, en 2007, nous sommes confrontés à une crise nouvelle, celle de la piraterie (Peer to Peer). Tous ceux qui veulent survivre dans le domaine doivent s’aligner sur internet. Je souhaite donc l’utiliser pour le casting de ma dernière production, notamment pour « Comment vivre sans toit ». Mais je n’ai pas trouvé de sites valables, proposant un vrai vivier de chanteurs, auteurs, compositeurs…

Pourquoi avez-vous créé « Casting par email » ?
Artibano : Il y avait les marchands de sommeil pour les logements,
Il y a les marchands de rêve et d’espoir pour les castings à la Star !
Une fois par-ci, une fois par-là, ce n’est que du bla-bla !
Mais bientôt, www.castingparemail.com vous fera gagner temps et argent :
Vous avez du talent, nous finançons la totalité des productions.
Ce sera un casting pour le monde entier et pas un casting de village !
Il y a des interprètes plus que talentueux mais dès qu’on leur met une chanson originale, ils sont bloqués : ils ne savent que faire les perroquets.
Pour certains d’entre vous, à force de faire casting sur casting, vous serez certainement une star dans votre patelin, il est grand temps d’enlever vos œillères et de rejoindre ceux qui comprennent ce qu’ils lisent. En rejoignant www.castingparemail.com, vous pourrez vous faire connaître sur Internet.
Quand on pense que les majors sont en train de licencier des grands noms de chanson qui ont fait carrière à quoi sert de promettre aux jeunes talents de devenir star ?

Ce type de site n’existait-il pas déjà ?
Artibano : Oui il existe mais en se ressemblant de trop. On y entend des chanteurs (et chanteuses ou groupes) qui présentent des chansons confirmées, connues et pas originales. Par contre, avec Casting par em@il, comme d’habitude, Artibano le précurseur, toujours à la ligne d’arrivée, optimiste déclare que dans le milieu du show-biz, ce sera un concept musical de taille européenne valorisant tous les producteurs, Editeurs, Interprètes, Artistes de chaque pays…C’est un projet qui pourrait valoriser le monde du show-biz en pleine crise. Via www.castingparemail.com, vous pourrez télécharger gratuitement le playback et acheter la version originale afin d’enregistrer votre propre voix, qu’elle que soit ses origines. Vous pourrez ensuite la renvoyer sous forme de fichier.mp3 et peut-être, être retenu pour le site internet en question.

Pensez-vous qu’Internet soit le futur de la profession ?
Artibano : Je pense qu’aujourd’hui, internet est le meilleur moyen de se faire connaître; regardez Kamini par exemple… De plus, internet représente un gain de temps immense pour les professionnels comme pour les particuliers : sur un site comme Casting par email, vous pouvez préparer vos activités en gagnant un temps non négligeable.

Pour finir, une chose est sûre, une version discographique de « Comment vivre sans Toit ? » sortira car à ce niveau, je suis le seul patron. De plus, les versions napolitaine (interprétée par Claudio Picarella) et espagnole (interprétée par Luis Urbano) déjà officiellement terminées seront disponibles sur www.castingparemail.com et le reste suivra …

Pas besoin d'ARTIllerie pour ARTI nous faire un feu d'ARTIfice,
Rien que de véritables ARTIstes !

La Star n'est pas forcément un Artiste...
Mais l'Artiste en soi est une Star !

Merci à toute mon équipe, du fond du cœur !
Je peux vous le dire :
Sans vous, je ne serais pas en train d’atteindre le sommet !


Pour tout renseignement complémentaire :
www.castingparemail.com
www.logementdecentducentre.com
www.artibano-sipem.com
www.pauvrewallonie.be
www.sexprimerpournepasdeprimer.com
http://artiworld.wordpress.com/

Contact : info@artibano-sipem.com


S.I.P.E.M. Copyright @ reserved SABAM 2007

 

 

Accueil - Artistes - Contact - Forum - Conditions générales - Liens