Le cheminement de chacun d’entre nous

Durant les dix dernières années, j’ai entendu régulièrement parler d’Artibano Benedetto, un sympathique et chaleureux voisin de mon quartier, en tant que compositeur, chanteur, éditeur et producteur mais surtout comme étant un ardent défenseur des droits des personnes défavorisées. A son sujet, j’ai tout lu et tout entendu. Le bien comme le mal, le pire comme le meilleur. Cependant, je voulais me forger ma propre opinion sur ce personnage étonnant et charismatique. Ainsi, au fil du temps, j’ai pu constater que cet homme n’hésitait pas à prendre de son temps et de son argent pour venir en aide aux personnes démunies sans rechercher la moindre reconnaissance médiatique. Lui, le fils de mineur, a réussi à concrétiser ses rêves et, dès lors, il désire plus que tout partager son succès en participant, à sa manière, à la lutte contre la précarité sans cesse croissante en Belgique. Il veut simplement montrer qu’être un citoyen responsable, ce n’est pas uniquement jouir de ses droits mais c’est surtout faire face à ses devoirs. Qui, de nos jours, peut, en toute honnêteté, prétendre assumer ses responsabilités d’être humain dans une société démocratique ? Hélas, notre monde contemporain n’est point aussi empreint de respect, de droits et de devoirs qu’il ne le faudrait... Qu’importe, l’engagement social quotidien d’Artibano Benedetto est capable de surmonter toutes les épreuves. Il continue, contre vents et marées, à se partager entre sa lutte contre la misère sociale et sa carrière d’artiste populaire avec un certain bonheur.

En juillet 2007, j’ai entamé de nombreux entretiens avec Artibano Benedetto. Mutuellement, nous nous sommes découverts, nous avons échangé nos points de vue sur la vie ainsi que sur le monde, et nous avons finalement décidé de collaborer pour essayer de divertir les gens tout en leur offrant un outil permettant d’enlever les œillères qui masquent la réalité sociale. C’est ainsi qu’est née l’idée de réaliser le livre que vous tenez entre vos mains : « La Légende du Roi Arti ».

A travers ce roman fantastique, élaboré à partir du contenu de nos très nombreuses heures de discussion, j’ai décidé, avec le sage soutien d’Artibano Benedetto, de construire une épopée à la fois distrayante et socioculturelle afin que chaque lecteur puisse se retrouver dans le récit et dans les personnages. Si « La Légende du Roi Arti » a pour but, dans un premier temps, de divertir, ce livre invite surtout chacun à distinguer, à travers son contenu, des éléments de sa propre existence mais aussi à remettre aux goûts du jour des valeurs primordiales qui se sont égarées au gré des conflits et des jalousies : le respect, la tolérance, la solidarité, la famille, l’amitié et l’amour.

A vous maintenant, cher lecteur, d’interpréter personnellement ce roman…

La Louvière, le mardi 22 janvier 2008

Jonathan DUVIVIER


Retour à la TABLE DES MATIERES