Jouons les fous, rions jusqu’au bout

On peut désirer ou vouloir concrétiser un projet, ce n’est pas pour autant que l’on y parvient. En effet, il faut encore savoir déterminer ce dont on est capable avant de se lancer dans une quelconque activité. Ainsi, il est indispensable de lire en soi sans hypocrisie pour connaître ses capacités réelles. Savoir ce que l’on peut réaliser grâce à ses aptitudes, c’est déjà un pas en avant vers la réussite. Pourtant, bien souvent, ce sont ceux qui ne savent rien d’eux-mêmes qui critiquent et traitent de fous tous ceux qui entreprennent de réaliser leurs desseins, comme si la folie était de vouloir goûter aux joies d’une vie épanouie !

Toutefois, ceux qui se connaissent vraiment sont loin d’être déments : au lieu de regarder ce que font les autres, ils se concentrent uniquement sur eux-mêmes et leurs capacités afin d’accomplir leurs rêves et leurs envies. Cependant, même si l’on sait ce dont on est capable, encore faut il savoir employer correctement ses capacités en réalisant des projets qui correspondent véritablement à ce que l’on est. Parfois, il arrive que l’on soit tellement sûr de soi que l’on cherche à se lancer tête baissée dans diverses activités… La chute est bien souvent douloureuse.

Lorsqu’enfin, on est maître de soi, avec à la clé la réussite des projets qui s’articulent autour de ses capacités, on peut alors se lancer dans des activités plus ardues. Quoi qu’il arrive, que le succès soit au rendez-vous ou non, on sera toujours heureux et fier d’avoir essayer de vivre pour ce que l’on aime. Il vaut mieux faire ce que l’on aime malgré les difficultés et nager dans le bonheur plutôt que de faire quelque chose toute son existence en pensant à ce que l’on aurait aimé faire. La plupart des gens se disent que lorsqu’ils seront pensionnés, ils pourront définitivement faire ce qu’ils désirent mais il sera déjà trop tard ! Il faut faire ce que nous aimons à chaque instant de notre aventure sur Terre.

Finalement, faire ce que nous aimons et aimer ce que nous faisons, c’est la meilleure façon de savourer la vie. Attention toutefois, en voulant diversifier nos activités, à voir trop loin en ne se satisfaisant jamais de ce que nous possédons déjà. Savoir qui nous sommes et déterminer ce que nous voulons, ce que nous désirons et quelles sont nos capacités propres pour parvenir à concrétiser nos plans, c’est se donner les moyens de jouir de l’existence. Amusons-nous, rions et dégustons les fruits du bonheur. Si c’est cela être dément, alors c’est la plus belle des folies !

La vie est une épopée joyeuse et merveilleuse pour ceux qui s’en donnent les moyens. Beaucoup de personnes sont, sans s’en rendre compte, devenues les esclaves des temps modernes : c’est la société qui dirige toute leur vie, y compris leurs rêves et leurs envies. Ne perdons pas l’esprit et faisons ce que l’on aime avec tous les gens que l’on aime.


« Je ne suis pas fou. A moins que le bonheur ne soit une forme bénigne de la folie. »

José Carlos Llop, extrait de Parle-moi du troisième homme, 2001

 





Retour à la TABLE DES MATIERES