La culture de la démotivation

« La motivation est, pour l’esprit, semblable à la nourriture. Une assiette seule ne suffit pas »

Peter J. Davies, écrivain australien né en 1937

Quitter chaque matin son lit tendre et douillet pour aller travailler. Un geste banal pour des millions d’individus. Tellement habituel qu’il en devient presque automatique. La mécanique de la vie et du travail serait-elle indestructible ? Rien n’est moins sûr. En effet, la volonté qui nous pousse à sortir de sous nos couvertures pour ensuite se plonger dans les affres de la vie quotidienne est liée de manière implacable à la motivation. Cette dernière, source inépuisable d’énergie, se développe en fonction de différents facteurs liés à la personnalité de chacun : être fier de son emploi, gagner méritoirement son salaire, faire face aux responsabilités liées à son statut professionnel, etc. Néanmoins la motivation doit être entretenue si on ne veut pas qu’un jour, elle disparaisse sans prévenir.

Ainsi, notre société contemporaine doit faire face à un constat terrifiant : de plus en plus d’individus ont perdu toute forme de motivation. Se lever le matin devient un geste désagréable et cruel, la journée entière en elle-même n’étant plus qu’un pénible chemin de croix. La vie serait-elle devenue si insipide ?

En fait, notre civilisation, engluée dans ses visées capitalistes et gourmandes à tous les niveaux, a engendré deux grandes communautés qui sont soudées par un point commun : la démotivation. C’est pourquoi nous remarquons, d’un côté, des individus qui trouvent l’existence sans saveur et ne veulent rien faire pour changer leur mode de vie même lorsqu’on leur propose du travail, et de l’autre côté, on trouve des personnes qui étaient motivées dans un premier temps mais qui à force de voir leurs horizons professionnels et privés de plus en plus obscurs ont fini par perdre le goût de la vie. N’existerait-il pas des solutions pour faire renaître la motivation ainsi que susciter à nouveau l’estime de soi et des autres à chaque instant de la vie ?

Le premier pas important est de faire table rase du passé et repartir sur de nouvelles bases plus constructives. Il est également important de pouvoir s’autocritiquer, savoir dégager ses qualités comme ses défauts afin de pouvoir mettre en avant ses atouts et remédier à ses lacunes. Mais l’élément principal qui déclenchera un regain de motivation doit surtout provenir des autres et la société. Si ceux-ci dénigrent tous les actes et propos d’un individu, ce dernier finira pas voir sa motivation s’envoler ; dès lors il baissera les bras et abandonnera tous ses rêves. Pouvoir offrir à quelqu’un la possibilité de développer tout son potentiel, prendre un maximum de plaisir et découvrir que des mots comme la confiance ou le respect ne sont pas que des paroles en l’air fournissent l’énergie nécessaire à l’épanouissement de soi.





Retour à la TABLE DES MATIERES