La volonté : base de la réussite

Dans la vie, il y a des jours où l’esprit est énergique alors que le corps est anémique. On peut posséder tout l’argent du monde, sans une santé de fer, il est impossible de faire quoi que ce soit. Dès lors, ceux qui détiennent l’argent et la santé devraient logiquement être capables de concrétiser tout ce qu’ils entreprennent. Ce n’est, malheureusement pour beaucoup d’entre eux, pas le cas. Au contraire, de part leur condition, ils se sentent intouchables et s’amusent à se disperser aux quatre vents pour finalement ne pas réussir grand-chose. Ils parlent et courent beaucoup mais essentiellement dans le vide.

Par contre, il arrive également que des gens malades soient plus actifs et constructifs que ceux qui jouissent d’une excellente santé. Malgré leurs souffrances, ils continuent à se battre pour parvenir à réaliser tous leurs projets. Mais quel est leur secret ? Simplement ils ont pris conscience que rien n’est impossible pour celui qui sait ce qu’il veut et où il veut aller. Avec ou sans argent mais armé d’une volonté inébranlable et d’une motivation débordante, on peut réussir de beaux exploits.

Dès lors, faut-il attendre de tomber malade pour prendre conscience que l’on peut concrétiser tout ce que l’on en entreprend ? Bien évidemment, non ! Arrêtons d’abord de gaspiller notre énergie dans toutes les directions et concentrons-nous sur l’essentiel : ce que l’on veut faire et quels sont les moyens pour y parvenir. Apprendre à connaître ses limites et à bien réfléchir à l’élaboration d’un projet, c’est déjà participer à la moitié de sa réussite. Ensuite, il faut s’entourer de compagnons qualifiés et loyaux avec qui travailler devient un plaisir constant. Ainsi, quelles que soient les difficultés que l’on rencontre sur la route, la déprime ne s’emparera pas de vous ; à contrario, vous serez toujours animé par une généreuse gaité et votre énergie vous permettra de continuer à transformer vos espoirs et vos envies en réalisations concrètes.


« La vie de l’homme dépend de sa volonté ; sans volonté, elle serait abandonnée au hasard. »

Confucius, homme d’Etat et philosophe chinois, (-551 avant J.C. – -479 avant J.C.)

 





Retour à la TABLE DES MATIERES