Le stress quotidien ou la maladie du siècle

Travail, famille ou bien encore argent, les origines du stress sont nombreuses. Omniprésent dans la vie de plus en plus d’individus, le stress est tel un voisin encombrant dont on rêve de se débarrasser, surtout qu’il peut entraîner des problèmes plus ou moins graves : anxiété, irritabilité, migraine, etc. Pourtant, le stress est une réaction instinctive et naturelle de défense de l’organisme face à une situation nouvelle, incompréhensible ou déstabilisante. Cependant, comme tout le monde ne réagit pas de la même manière, certaines personnes trouvent dans le stress une énergie supplémentaire pour surmonter les épreuves de l’existence alors que d’autres sont rapidement débordées et abattues, donnant naissance à des problèmes physiques et psychologiques. La dépression et le suicide pointent alors le bout de leur nez. Heureusement, il existe de nombreuses solutions pour reconnaître et vaincre le stress.

Beaucoup de gens, dès lors qu’ils sont confrontés à des situations qui demandent d’effectuer des choix et de s’engager par exemple, sont incapables de faire quoi que ce soit. Même s’ils possèdent en eux une intense motivation, le stress qui les a envahis a fini par les paralyser et les empêche donc de se réaliser dans leurs actes. C’est pourquoi il est important d’apprendre à reconnaître les situations entraînant le stress et à identifier la manière dont on réagit. On pourrait ainsi se mettre à éviter tous les événements qui provoquent le stress mais c’est impossible ; le meilleur moyen d’évacuer son stress, c’est de l’affronter en réfléchissant à la manière dont il faut réagir : se concentrer sur les choses que l’on maîtrise et non pas sur ce que l’on ne maîtrise pas, apprendre à se relaxer à travers des activités sportives ou de méditation, ne pas chercher à chaque instant à dépasser ses limites, etc. On ne peut pas échapper aux tensions de la vie quotidienne, alors pour ne pas déprimer et voir lentement sa santé se détériorer, il faut apprivoiser le stress pour le transformer en une énergie constructive.


«  Ce qui est à l’origine du stress, ce n’est pas tant la situation dans laquelle on se trouve, mais plutôt les pensées négatives que nous laissons s’installer dans notre tête. »

Auteur inconnu

 





Retour à la TABLE DES MATIERES