Savoir dire non

Etre capable de s’affirmer et d’opposer un refus à une demande qui ne nous convient pas, ce n’est pas seulement bien pratique, c’est surtout essentiel à notre survie. Evidemment, cela semble terrible mais certains individus en viennent un jour à avoir le sentiment qu’ils n’ont rien fait de leur existence. Pourquoi ? A force de passer leur temps à acquiescer aux demandes d’autrui pour ne pas les peiner, ils ont fini par être eux-mêmes en peine aujourd’hui. Dans un groupe comme dans une relation avec des gens qui nous sont proches, il est capital de savoir dire non si l’on ne veut pas accumuler tristesse, rancœur et surtout perdre l’estime de soi-même.

Pourquoi est-il si difficile de dire non ? Pour beaucoup de gens, ne pas dire non, c’est beaucoup plus facile que de s’imposer des limites ainsi qu’aux autres. Souvent nous sommes paralysés par la peur d’être jugés, la peur d’engendrer des conflits, la peur de blesser par un refus ou tout simplement la peur de décevoir l’autre. Cependant toutes ces peurs sont irrationnelles et sont le reflet d’un problème d’affirmation de soi. Savoir dire non, c’est oser s’affirmer en tant qu’individu responsable et les bénéfices que l’on peut en tirer sont agréables : gagner de temps, être en accord avec soi-même, prise de conscience de la valeur donnée au oui et surtout affirmation de sa personnalité. Cette dernière notion est en effet très importante car elle permet de s’affirmer mais également d’aider les autres à mieux cerner notre personnalité. Ainsi, en apprenant à dire non librement à ceux qui nous entourent, on paraît moins flou, moins effacé, moins superficiel et on gagne en charisme, on ose mieux s’affirmer et on prend conscience en soi. Savoir dire non, ce n’est pas nécessairement abandonner quelqu’un dans ses problèmes, c’est parfois aussi l’obliger à faire des efforts par lui-même pour s’en sortir…

De plus, il faut savoir qu’il existe aussi des gens qui disent non à tout, sans prendre la peine de réfléchir, car ils savent qu’ils sont incapables de faire quoi que ce soit par paresse et/ou par manque de capacités. Ces individus ont souvent l’apparence d’être sûrs d’eux-mêmes mais en réalité ils se sentent tellement mal dans leur peau et dans leur esprit qu’ils n’ont aucun amour propre. Leur vie est surtout basée sur le mensonge et leur mode de vie consiste à s’isoler du monde pour ne pas exposer au grand jour leurs faiblesses.

Savoir dire non, cela s’apprend avec les expériences de la vie. Peut-être désirez-vous découvrir les différents moyens pour y parvenir en toute quiétude afin de pouvoir vous épanouir complètement ?


« Heureux et libre est celui qui ose dire non ! »

Peter de Genestet, écrivain hollandais (1829 – 1861)

 





Retour à la TABLE DES MATIERES