Se résigner, c’est se renier

Durant son existence, il arrive régulièrement que l’être humain doive faire face à des problèmes divers mais tout le monde ne les affronte pas de la même manière : d’une part nous trouvons des personnes qui arrivent à s’épanouir en surmontant les difficultés, étape par étape, et d’autre part, celles qui se soustraient devant les problèmes en fuyant leurs responsabilités.

Pourtant, plus on tente de détourner les yeux des obstacles de la vie, plus ces derniers s’accumulent pour finalement transformer toute forme de bien-être en un véritable enfer, obstruant chaque parcelle de bonheur et de plaisir. Il est plus facile de se résigner que d’agir, mais en refusant de passer à l’action, en se camouflant et en se terrant en pensant que les difficultés disparaîtront d’un coup de baguette magique, on devient inconsciemment un spectre atteint de cécité ; on en vient à renoncer à sa condition d’être humain, doué de raison et de pensée, capable d’affronter la réalité en agissant par lui-même. Pour surmonter les difficultés, il faut être constructif et respectueux de soi. S’endormir sur des problèmes ne permet pas de trouver une quelconque solution mais prendre le temps de bien y réfléchir permet de trouver les clés de tous les problèmes afin de recouvrer sérénité et bien-être.

Ainsi, prendre conscience qu’il est important de rester soi-même et de ne jamais baisser les bras, quoi qu’il arrive, permet de s’épanouir et de se développer en toute liberté. Malheureusement, dans notre société formatée, il est plus aisé de se résigner à ne pas vouloir prendre en main son existence en se contentant d’oublier ses responsabilités tout en se disant que les autres résoudront tous les problèmes à notre place. On en vient à croire que nous et les autres ne formons qu’une seule et même personne. Mais vouloir échanger sa place avec autrui, c’est se renier car on s’oublie en s’enfermant dans des codes dont il est difficile de se libérer. Prendre sa vie à bras le corps, gérer son existence en agissant tout en restant soi-même, ce n’est pas se déguiser mais bien se démarquer en affichant son indépendance et sa personnalité.

Ne jamais abandonner malgré les épreuves parfois douloureuses de la vie et continuer à trouver des solutions à tous les problèmes, c’est se montrer le seul maître de son existence.


« En se résignant, le malheureux consomme son malheur. »

Honoré de Balzac, extrait de César Birotteau, 1837

 





Retour à la TABLE DES MATIERES