Soyons responsables, autrement nous serons tous coupables !

« Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité. »

Article 1, Déclaration universelle des droits de l’homme

« Chacun a le droit de mener une vie conforme à la dignité humaine. »

Article 23 de la Constitution belge

Comme toujours à l’approche des fêtes de Noël, le manque de logements, les conditions précaires de vie des S.D.F. et la paupérisation d’une partie de plus en plus grande de la population resurgissent dans les médias. Mais est-ce uniquement durant les périodes festives que l’on doit parler de ces fléaux sociaux ?
 
Chaque année, sous le sapin, Artibano cherche à offrir un petit cadeau aux plus démunis : une solution à la crise des logements.

Depuis plusieurs années, il a exposé son projet social à la presse, aux politiciens et aux défenseurs de la dignité humaine dans l’espoir qu’il se concrétise. Sans succès jusqu’à maintenant.

En quoi consiste exactement ce projet social ? Tout simplement, cette ambitieuse réalisation veut développer un système simple et équitable dans lequel des personnes défavorisées seront dans un premier temps locataire avant de devenir, à force de travail et d’abnégation, les futurs propriétaires légaux de leur logement. Un projet ambitieux dont l’objectif est simple : aider ceux qui veulent fuir la misère pour se construire un avenir.

La solidarité peut changer la face du monde et libérer les mentalités emprisonnées dans un cocon d’inconscience et d’oisiveté. Que tous ceux qui ont quelque chose à dire osent enfin parler, sans crainte de ne pas être entendus ou compris. Que tous ceux qui veulent agir n’hésitent plus à se lancer dans des projets que certains pourraient qualifier d’insensés.
 
Si l’on ne peut pas forcer les gens à travailler, on ne peut pas non plus les empêcher de travailler !
 
Une pelle, une brouette, un peu de sable… et de la volonté pour se bâtir une nouvelle vie.


La précarité n’est pas une finalité, prenons tous nos responsabilités !

Oser aider les autres à s’en sortir, ce n’est pas prendre le risque de sombrer
mais c’est au contraire leur permettre de se relever…

 





Retour à la TABLE DES MATIERES