Une vie numérotée

La naissance d’un enfant est toujours un moment merveilleux pour les parents et l’ensemble de la famille. Tout le monde respire la joie et le bonheur face à l’arrivée d’un nouvel individu dans un immense environnement regroupant des milliards d’individus qu’on appelle la Terre. Pourtant, derrière toutes ses images rose bonbon se dissimule un chiffre, celui du registre national, qui va cataloguer ce petit être encore chétif pour le restant de ses jours. Et ce numéro ne sera le premier que d’une longue série.

En effet, la société contemporaine trie et classe par des numéros les êtres humains dans tous les domaines de la vie : les différentes assurances, le milieu professionnel,... Même à notre mort, nous ne sommes qu’un chiffre qui termine sa course six pieds sous terre. La déshumanisation de notre monde semble être devenue inévitable au point que notre société apparaît de plus en plus proche des terrifiantes descriptions des auteurs de science-fiction tels George Orwell ou Isaac Asimov. Les êtres humains, futurs machines sans âme d’un monde aseptisé ?

Actuellement, personne ne peut échapper à ce catalogage en règle. Ainsi, il suffit d’observer le milieu du showbizz pour constater que les producteurs et les grandes maisons de distribution ne recherchent plus des artistes de talent mais uniquement des poules aux œufs d’or jusqu’au moment où il faut les remplacer par d’autres plus lucratives. Les seuls chiffres qui comptent sont ceux inscrits sur les billets de banque. De ce fait, les humains sont essentiellement devenus des numéros pour les publicitaires et les entreprises de consommation. Leurs objectifs sont loin d’être nobles : en incitant à acheter et à consommer le plus de produits possibles, ils tentent de soutirer le plus d’argent à des individus désignés comme étant des portefeuilles sur pattes. Allons-nous bientôt assister à une crise identitaire dans laquelle les noms et les prénoms des individus seront remplacés par des numéros ?

Toutefois, des voix s’élèvent contre la mise en place d’une telle société qui n’engendre que des problèmes : pauvreté, isolement, injustice, désillusion, inégalité, précarité,…

Heureusement, il existe encore des défenseurs de notre liberté d’être humain qui se battent pour les droits de tous les individus, sans chercher la gloire ou la fortune. Ils veulent tout simplement remettre au goût du jour une valeur indispensable qui s’est égarée de notre monde : le respect.


Arrêtons d’être des numéros et ensemble réalisons notre propre numéro !

 





Retour à la TABLE DES MATIERES