Cultivons la communication

Rares sont maintenant les lieux sur Terre où l’on peut se retrouver seul. Les grands buildings fleurissent aux quatre coins du monde tandis que le nombre d’habitants augmente quotidiennement. Les villes, prospérant au rythme des nouvelles technologies, s’étendent un peu plus chaque jour au point de recouvrir d’asphaltes et de bétons l’ensemble du paysage.

Pourtant, alors que les nouvelles technologies sont sensées favoriser l’épanouissement de l’être humain, il semble bien qu’elles aient surtout permis d’ouvrir la voie au manque de communication. Par exemple, les gens ne se parlent plus véritablement en face mais bien par S.M.S. ou par téléphone. De même, les interactions sociales s’amenuisent au profit de la création d’une existence virtuelle que l’on s’imagine plus profitable : pour faire des rencontres et nouer des liens avec de nouveaux individus, il est devenu courant pour beaucoup de gens de surfer sur Internet durant toutes leurs soirées pour chatter avec des inconnus plutôt que de sortir et vivre dans le monde réel. Les gens ne communiquent plus que par écrans interposés et n’osent plus se parlent en direct.

Les conséquences de cette situation sont désastreuses : il semble que parler et se comprendre deviennent des actes de plus en plus difficiles pour beaucoup de gens. Ce qui entraîne inévitablement un sentiment de malsaine, de stress, de peur et d’agressivité envers autrui. Il suffit d’observer le comportement des gens dans les lieux publics et dans les transports en commun pour s’en rendre compte : ils se dévisagent ou s’ignorent, ils s’énervent pour un rien, ils manquent de politesse et de respect, etc. Alors que la vie en société n’a jamais été aussi développée dans l’histoire de la civilisation humaine, les contacts entre individus sont de moins en moins développés et chacun vit seul sur son petit îlot imaginaire. Même l’amour apparaît malmenée : alors qu’il y a de plus en plus de célibataires sur Terre, les nouvelles générations préfèrent les flirts et le sexe via Internet plutôt que dans la réalité.

Doit-on s’attendre à vivre dans un monde cloisonné dans la communication virtuelle, sans plus aucun contact social entre les individus ? Bien évidemment il est encore impossible de prévoir l’avenir mais il serait grand temps de remettre au goût du jour les rapports humains et le plaisir de partager ensemble la vie réelle, dans ses bons comme dans ses mauvais moments. Arrêtons de vivre dans cette société où des ombres déprimantes sillonnent les rues et n’osent plus se parler, se découvrir, se comprendre, etc. On pourrait croire qu’à l’heure actuelle, les animaux vivent heureux et en paix bien mieux que les hommes !

La meilleure façon de profiter de la vie, c’est de la partager avec autrui. Plus on cherchera à déshumaniser le monde, plus les gens sombreront dans une philosophie de vie du chacun pour soi ! Il y a du travail pour inverser la tendance…à chacun d’y mettre un peu du sien dès à présent pour que la situation évolue.


« Nous pouvons aisément entrer en communication d’un continent à l’autre, mais nous ne sommes pas encore capables d’entrer en communication avec un autre homme.»

Václav Havel, écrivain, homme politique et Président de la République tchèque de 1990 à 2003 (5 octobre 1936)


Retour à la TABLE DES MATIERES