Le nouvel éducateur

Depuis le début du XXème siècle, les nouvelles technologies se sont succédé au point qu’elles ont maintenant envahi et conquis l’existence de la quasi-totalité des habitants du globe. L’une d’entre elles a pris une ampleur telle que pour beaucoup d’individus, elle fait partie de la famille. En effet, la télévision est devenue omniprésente n’importe où, quel que soit le statut social de son propriétaire. Pour certains, elle représente la seule fenêtre ouverte sur le monde alors que pour d’autres, elle constitue l’unique distraction pour adultes qui permet également de s’occuper des enfants. Certes, la télévision possède autant d’avantages que d’inconvénients mais elle peut facilement imposer une grande influence sur l’esprit de beaucoup de gens. Presque tout le monde est manipulé par cette petite boîte magique de façons plus ou moins évidentes. La télévision est-elle véritablement néfaste ?

Si la télévision est devenue la principale source d’informations, elle permet aussi d’ouvrir la culture et le monde au peuple à travers des documentaires et des émissions de très bonne facture. Toutefois, depuis de nombreuses années, la télévision a vu ses fonctions étendues au point qu’elle soit devenue dangereuse pour ceux qui ne savent pas la décrypter.

Ainsi, avec la présence d’au moins une télévision par foyer en Belgique, on peut se rendre compte que son influence est immense auprès des téléspectateurs, et plus particulièrement chez les jeunes. En effet, la violence, l’alcool, la drogue et le sexe sont banalisés à la télévision. Des statistiques publiées en 2007 ont montré qu’un Américain moyen de 16 ans a assisté à 40 000 meurtres télévisés depuis sa naissance. De plus en plus de crimes et de délits sont inspirés de films et de séries télévisées : la télévision désensibilise beaucoup de gens et détruit lentement la conscience morale.

De plus, à travers ses fictions mais également les informations diffusées, la télévision manipule l’opinion publique en n’offrant pas toujours des renseignements de qualité ou qui ont été vérifiés. Tout simplement, les journalistes, comme ce fut le cas lors du procès d’Outreau en France, ont joué avec les images et la sensibilité des téléspectateurs pour condamner sur la place publique des innocents. Un cas qui est loin d’être unique. La manipulation télévisuelle est partout : pour accroître l’audimat et leurs chiffres d’affaire, les producteurs n’hésitent pas à nourrir le public d’émissions trashs et racoleuses, tels que les programmes de télé-réalité, dont nous avons déjà parlé précédemment et qui abrutissent la masse. Sans compter l’impact des publicitaires qui incitent à longueur de journée les téléspectateurs à consommer tout et n’importe quoi pour être à la mode ou, tout simplement, pour être dans la « norme ».

Enfin, la télévision, à travers ses programmes, ne montre pas constamment la réalité. Pour beaucoup de gens, la vie réelle ne semble pas aussi passionnante que la vie des personnages télévisés au point que ce qu’ils voient devient plus réel pour eux que la réalité même. C’est ainsi que pour de plus en plus d’individus, leur vie semble barbante, sans saveur. La télévision finit par les rendre moins sociables car ils sont déçus de tout ce qui les entoure (famille, amis, travail,…) ; la seule chose dont ils se sentent proche est la télévision. Aberrant et effrayant.

Attention, la télévision peut gravement nuire à votre santé mentale (et accessoirement à votre porte-monnaie ainsi qu’à votre vie sociale…). Pour Arti et son équipe, il est un fait que la télévision comporte de nombreux dangers pour notre société. Alors, pour ne pas se laisser abuser et perdre toute forme de lucidité, il faut continuer à faire preuve d’esprit critique, conseiller aux gens et surtout aux jeunes, de regarder la télévision en évitant les excès et en leur donnant les clés pour décoder les images. La télévision, c’est comme l’alcool, c’est à consommer avec modération !


« L’ennui avec la télévision, c’est qu’on la regarde pour se changer les idées
et qu’elle finit par nous laver le cerveau. »

Robert Orben, écrivain et humoriste américain (4 mars 1927)


Retour à la TABLE DES MATIERES