Etre authentique

Paraître ou ne pas être, telle est la question ! De nos jours, grâce à l’armada des publicités et des médias, il est devenu plus agréable de se créer une vie superficielle au lieu de s’assumer pleinement et d’être authentique. Beaucoup de gens, souvent jeunes car facilement influençables et manipulables, endossent un rôle qui ne leur convient pas, uniquement pour s’imbriquer dans le mur des apparences, ce qui peut entraîner des conséquences parfois tragiques : fuir qui on est véritablement en le dissimulant sous des couches d’illusion, c’est construire une existence sans véritable identité. Chaque année, des personnes qui n’arrivent plus à savoir qui elles sont en se regardant dans le miroir en viennent à sombrer dans la dépression, voire pire encore…

Le monde est ainsi composé de gens authentiquement superficiels et d’autres superficiellement authentiques. Ces derniers s’assument pleinement et aiment qui ils sont. Ils acceptent complètement leurs qualités comme leurs défauts au point qu’ils possèdent une immense confiance en eux-mêmes et en leur bien-être. Ils n’ont pas peur de révéler leur véritable visage, même si ce n’est pas tous les jours facile mais ils ont appris à surmonter le regard des autres et les jugements sans fondement. Au contraire des gens superficiels qui vivent emprisonnés dans une carapace matérialiste, ceux qui restent authentiques savent qu’ils sont imparfaits comme tous les êtres humains et ils n’en sont que plus heureux encore !

Dès lors, cet état d’esprit permet à ceux qui sont authentiques de se libérer des contraintes sociales ainsi que des barrières d’intolérance et d’inégalité qui n’existent finalement que dans les têtes. Quand quelqu’un assume ses faiblesses, il affirme également ses forces : il n’a pas besoin de l’accord d’autrui pour parler et agir car il est indépendant ; il régit son existence comme il l’entend, en marchant le cœur ouvert et l’esprit libre.

Si la superficialité permet à certains individus d’ériger une protection contre eux-mêmes et contre les autres, il faut bien se dire qu’elle ne résiste jamais à l’épreuve du temps et que la joie qu’elle procure n’est que temporaire. On le vérifie tous les jours. Autant alors assumer son naturel et vivre pour soi en s’intéressant à ce que l’on veut ainsi qu’en partant à la découverte du monde qui nous entoure. Certes, celui-ci est froid, sombre et rempli d’injustice ; pourtant d’autres hommes et femmes y vivent heureux car ils ont appris à se respecter et à être eux-mêmes dans toutes les situations. Le bonheur apparaît alors à ceux qui ne voient pas un inconnu quand ils se regardent dans le miroir. Ils sont en paix avec eux-mêmes. S’assumer et être authentique sont donc deux valeurs primordiales dans la vie de tout être humain libre et épanoui.

Dans une société où les apparences sont trop souvent trompeuses, rester soi-même dans un paysage de fausseté n’est pas évident. Toutefois, c’est en affichant son authenticité qu’on s’aime véritablement et qu’on reste honnête envers soi ainsi qu’envers les autres.


« Reste toi-même, car c’est dans l’authenticité que l’on puise ses forces. »

Daniel Herrero, sportif et écrivain français



Retour à la TABLE DES MATIERES