La célébrité : une réussite ou un exemple ?

Pour toutes les personnes qui passent à la télévision ou qui se font connaître à travers d’autres médias, l’anonymat n’existe plus. A la place, c’est un univers de strass et de paillettes qui s’ouvrent à elles dans lequel l’argent, la gloire, la jalousie et la réussite s’entremêlent. Cependant, lorsque l’on est connu du grand public, il faut bien prendre conscience que nos actes, nos paroles et même toute notre vie sont sous le feu d’une kyrielle de regards qui nous observent pour nous aduler, nous juger, nous critiquer, etc.

La plupart du temps, ceux qui ont atteint la célébrité ne pensent plus qu’à clamer sur tous les toits qu’ils ont réussi. Pourtant, il faut se méfier des gens qui prétendent avoir réussi et ne pas se mettre à aduler n’importe qui sous prétexte que sa réussite parait incontestable. En général, ceux qui ont réellement réussi restent discrets parce qu’ils savent où ils sont arrivés ainsi que ce qu’ils valent : ils n’ont rien à prouver à qui que ce soit. C’est pourquoi il faut se méfier des apparences et des grands discours qui peuvent être trompeurs pour ceux qui ne savent pas les interpréter. De par leurs excès, leurs frasques et leurs scandales des personnalités comme Britney Spears, Pete Doherty, Paris Hilton ou Amy Winehouse ont démontré que la réussite n’est totale que pour des gens qui savent la préserver.

De même, s’il est dans la nature humaine de tenter de s’identifier à des gens célèbres qui semblent avoir réussi tout ce qu’ils ont entrepris dans leur existence, encore faut-il trouver ceux qui peuvent véritablement servir de modèles. En effet, bien souvent, les individus connus vivent dans une tour d’ivoire située dans un monde fantasmagorique coupé du reste de la société : le public les adule et les vénère alors qu’eux ne se soucient pas de lui. Aux yeux du public, la célébrité est synonyme de luxure, de succès et de notoriété. Mais la célébrité, c’est également utiliser son aura, son charisme, sa popularité pour montre l’exemple et entreprendre des projets qui vont servir au bien-être de la communauté et de la société. Ainsi, à la place de se pavoiser dans des soirées mondaines ou devant des troupes de photographes, certaines célébrités telles que Sean Penn, George Clooney ou Bono, n’hésitent pas à s’engager dans des actes concrets et efficaces pour venir en aide à la collectivité et montrer la voie à suivre.

Il ne faut pas quitter la Belgique pour faire la connaissance de célébrités engagées qui osent parler et agir en investissant de leur temps ainsi que de leur argent. Elles ne recherchent en rien à améliorer leur réputation pour être encore plus populaires ; par contre, elles veulent sensibiliser l’opinion publique face aux différents fléaux de notre société et proposer des solutions réelles. Ne les jugeons pas sur des ouï-dire, prenons plutôt le temps d’écouter leur message et de constater leurs actions et leur engagement sur le terrain.


« Il vaut mieux être connu pour ses actes que célèbre pour son nom. »

Auteur inconnu



Retour à la TABLE DES MATIERES