Le Seigneur des agneaux

Depuis la nuit des temps, les êtres humains ont essayé d’améliorer leur condition de vie et leur bien-être personnel. Les siècles s’enchaînant, le monde entier s’est rapidement retrouvé englué dans un univers où l’argent est devenu le monarque absolu, alors que les valeurs morales ont été, quant à elles, tout simplement sacrifiées sur l’autel de la consommation et de la réussite personnelle. Est-il véritablement dans la nature humaine de vendre son âme au diable ?

La plupart des individus sont des agneaux innocents mais faibles – parfois ils sont eux-mêmes envoutés par leurs passions –, dès lors que l’on leur fait miroiter monts et merveilles. Ainsi, après avoir laissé aveuglement pénétrer le renard de la convoitise dans leur cœur, certains agneaux sont devenus des loups aux belles paroles et les autres agneaux ont rapidement vu leurs rêves virer aux pires cauchemars. Les loups se sont tout appropriés ; les agneaux n’étaient même plus maîtres de leur destin. Au fil des années, les agneaux sont devenus, sans en avoir conscience, les esclaves d’un groupuscule de loups sans scrupule. La société capitaliste pouvait se développer, creusant un fossé s’agrandissant quotidiennement entre les riches et les plus défavorisés.

C’est pourquoi, de nos jours, une minorité à la vie dorée gère les existences d’une majorité passive et amorphe plongée dans un sombre brouillard de misères humaines, sociales, culturelles et économiques. Pour tenter de gagner une place au paradis luxueux des nantis, chacun est prêt à tout, même à vendre sa famille. L’individualisme prime sur la solidarité : « Tous pour un et chacun pour soi ! » est devenu la nouvelle devise mondiale. Les gens ont, dans le même temps, fermé leurs cinq sens au monde qui les entoure en se repliant sur eux-mêmes, subissant les événements sans les comprendre et délaissant leurs responsabilités d’êtres humains mais aussi de citoyens.

Il est temps de réchauffer les esprits refroidis de tous les agneaux et d’insuffler la compassion dans l’esprit ravagé des loups. Chacun d’entre nous pourrait devenir le Seigneur des agneaux et souffler ainsi les paroles salvatrices sur les braises des consciences assoupies afin de rallumer le feu des espoirs et de la vie égalitaire. A quand le grand jour ?



Retour à la TABLE DES MATIERES